mardi 17 septembre 2013

Piscines à la carte





En dépit de certaines imperfections, je pense que la carte des piscines privées mérite un examen attentif.



Il faut en effet avoir résolu tous ses soucis financiers pour équiper sa maison d’une piscine ! La possession d’une piscine privée est donc un signe extérieur de richesse. Elle accompagne en général une villa confortable dans des zones de villégiature avec un espace suffisant pour l’accueil de cet équipement. Les propriétaires d’une maison spacieuse avec un haut niveau de vie peuvent supporter le coût de construction et d’entretien d’une piscine. Par ailleurs, cet équipement est souvent l’apanage des résidences secondaires les plus huppées… Bien sûr, la composante climatique est essentielle pour expliquer la localisation des piscines. La carte traduit donc aussi l’attraction des plus aisés vers les régions à climat favorable et le littoral.



Les zones de concentration de piscines privées en France




Mais pour en savoir plus, allez donc faire un tour sur  la carte interactive de détail de localisation des piscines privées en France :
Voir la carte interactives des piscines privées française

Comment lire cette carte : Les zones de forte concentration de piscines sont repérées à l’aide d’une grille carroyée (carreaux géographique d’1 km2) et d’une sommation du nombre de piscine par km2 et/ou du nombre de piscines par habitant. A un niveau de zoom très fin, les contours cadastrés de chaque piscine sont représentés en bleu. On peut très facilement vérifier la très bonne précision de la localisation par superposition avec une image aérienne.

Source : Il s’agit du Cadastre de la Direction Générale des Impôts via Open Street Map (OSM) 2013. Les contours de 200 000 complexes de loisirs privés sont numérisés. La quasi-totalité de ces complexes cadastrés sont des piscines privées extérieures et encastrées dans le sol. La localisation est très précise et mesure le périmètre et la surface de chaque piscine.

Exemple de relevé au Cap Ferrat (Var)

La photo aérienne "brute"


La photo aérienne et le contour des piscines privées cadastrées en bleu marine

Note sur la complétude des données :

Les relevés cadastraux des piscines ne sont pas intégralement numérisés. Dans les zones densément peuplées, le cadastre est précis et a été repris dans la base de données libre d'Open Street Map. Mais il existe  de nombreux trous de la cartographie des piscines dans de multiples zones peu denses. Par exemple au Cap d'Antibes, à Saint-Tropez où presque chaque villa possède sa piscine, mais aucune n’est référencée à ce jour dans la base de données. La carte que nous présentons n’est donc pas exhaustive, il manque beaucoup de piscines et elle sera améliorée avec le temps…

A quoi cela sert ?

A première vue à pas grand chose sauf pour les agents du fisc chargés de prélever une taxe spécifique pour chaque équipement... mais il faut dépasser sa première impression.

Cette carte et la base de données sous-jacente peuvent être utilisées dans les applications géomarketing pour affiner les indicateurs de richesse locaux infra-communaux,  pour mieux repérer les zones de très forte concentration de pouvoir d’achat et/ou de résidences secondaires. Par exemple, les  banques souhaitent connaitre où vivent les population « patrimoniales » pour mieux les servir. La précision des données cadastrées permet de repérer les piscines privées de taille "standard", des grandes et très grandes piscines dont la surface dépasse 50 ou 100 mètres carrés. On localise ainsi des populations très fortunées.

Les données publiques publiées en Open Data sont de d’une précision GPS mais  ne comportent cependant pas l’adresse de localisation de la piscine. Pour des campagnes de  marketing direct destinées à une clientèle à haut pouvoir d’achat, il est cependant possible de créer des cibles de sélections d’adresses très pertinentes sur des critères  comme la distance de chaque l’adresse à la piscine la plus proche ou encore  la densité de piscines à  moins 50 mètres de chaque adresse, etc… Par ailleurs, le lien cadastre/adresse est disponible à partir de source (non open) éditées par l'IGN.


Quelques points remarquables :

En vous promenant sur la carte interactive, vous découvrirez  de multiples endroits où il peut être agréable de se faire inviter lors des chaleurs estivales.

Le département du Var est incontestablement le champion pour l’équipement en piscines privées. Certaines zones de Sainte-Maxime comptent près de 300 piscines au kilomètre carré. Sur la côte d’Azur à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le périmètre cumulé des piscines dépasse celui des cotes méditerranéennes avoisinantes ! Et la Pointe sud du Cap-Ferrat, on compte beaucoup plus de piscines que de résidents !

Densité de piscines privées à Nice



Autour de Marseille, il y de multiples zones de très fortes concentrations : Aubagne, Gémenos, Plan-de-Cuques, les Pennes-Mirabeau et presque toute la grande périphérie d’ Aix-en-Provence. Et à quelques longueurs dans le Lubéron et presque toute la Provence le nombre de piscines par habitant est très élevé.

La région Lyonnaise n’est pas en reste avec la grande banlieue Nord Lyonnaise (Saint Cyr au Mont d’Or). 
Au Nord de Montpelier de petites communes comme Saint-Clément-de-Rivière, Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez  arrive à saturation d’équipement avec près d’une piscine par résidence.
A l’Ouest de Toulouse Tournefeuille et Plaisance du Touch comptent plus de 100 ou 150 piscines au km2. A Bordeaux c’est à Saint Médard en Jalles où l’on repère les plus fortes densités.

Sur la Façade Atlantique, voici quelques zones remarquables : le sud de Guérande avant La Baule,  Vaux et Saint Palais  sur mer au Nord de Royan, le Pyla près d’Arcachon,

Au Nord de la Loire, les densités sont bien sur moindres mais on trouve quelques zones de concentrations surprenantes. Il y a de riches villégiatures dans les Yvelines mais aussi dans la banlieue parisienne Est, à l’Ouest d’Ozoir la Férrière ou même en bordure de La Marne à la frontière entre Chennevières et  Saint-Maur des fossés…On compte aussi des piscines aussi dans l’Est de la France par exemple au sud de Colmar.

Et pour finir, voici l'accès au données de détail sur les Piscines :

J'expliquerai dans un prochain post comment j'accède aux informations d'OSM pour les retraiter avec un système d'information géographique comme MapInfo. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire